Du Lean gagnant avec BCF

Réalisation

Du Lean gagnant avec BCF
05 - 03 - 2015

Application par BCF consultants des principes Lean chez Servair (préparation des repas dans le domaine aérien)

On entend régulièrement les responsables syndicaux de certaines grandes entreprises exprimer leur ressentiment concernant le Lean Management :" on pressurise les salariés ; on augmente leur niveau de stress ;  cela affecte leur santé mentale et physique". 
Le lean conduirait certains d'entre eux jusqu'au burnout et parfois vers des issues plus dramatiques. 

 

Finalement quand on décortique les cas en questions; les organisations syndicales ont raison sur un point : " on a demandé aux salariés de faire plus vite en s'appuyant exactement sur la même organisation, les mêmes méthodes et outils" . 
Les salariés n'ont pas été impliqués dans la construction, le test des solutions. La nouvelle organisation a été élaborée dans un bureau du 4 ème étage entre la direction et un consultant.

 

Par contre associer le lean à de telles pratiques est très réducteur au regard de l'approche né chez Toyota dans les années 50. Le LEAN s'appuie sur des outils pragmatiques qui permettent de décortiquer de façon structurée un processus pour identifier et trouver avec les acteurs un maximum de solutions simples et efficaces qui sollicitent essentiellement le bon sens.

 

Compte tenu du contexte économique; de la concurrence; c'est légitime de demander à un service; à une équipe d'être plus productif . Par contre pour crédble; la direction doit mettre les salariés dans de bonnes conditions et les solliciter pour construire le nouveau processus ou la nouvelle organisation : 

- en minimisant les déplacements, les attentes entre les différentes opérations , les stocks de sécurité pour se rassurer 
en éliminant les tâches inutiles qui s'empilent depuis des années dont le client ne retire aucune valeur.
en améliorant les moyens techniques ( équipement de production, hardware et software.....)

 

Didier Caporali (directeur de BCF consultants) et ses équipes sont intervenus chez SERVAIR (N°3 mondial de la restauration aérienne) pour améliorer la performance  du processus de production des plateaux repas.

 

Suite à une phase de diagnostic ou l'intégralité des opérateurs , opératrices et fonctions support ont éte interviiewvé en larges groupes ( discussions en tables rondes ou 50 personnes échangent et argumentent) ; 3 chantiers ont été réalisés :

1- Équilibrage des lignes de préparation « dressage des assiettes» et «  montage des plateaux »
2- Amélioration du taux de disponibilité des équipements ( maintenance, accessibilité ……)
3- Management des ressources et pilotage de la performance.

 

Nous avons appliqué évidement les principes du lean mais notre attention se portait essentiellement sur la conduite du changement pour créer et entretenir une dynamique sur le terrain :

- Faire émerger des solutions du terrains pour renforcer la sensation de participation
- Faire participer, progrésser ensemble et simultanément un grand nombre de personnes.
- Redonner l'envie d'avoir envie

 

Soutenue conjointement par la direction et les partenaires sociaux, la participation des opératrices de la ligne a permis de concevoir une solution adaptée au contexte en réduisant la pénibilité, en améliorant l'ergonomie, en responsabilisant les opérateurs ( la polyvalence plutôt que la spécialisation).
 

En conclusions la façon dont BCF implique chacun dans le lean permet la pérennité des solutions et des succès appréciés autant  par les salariés que  la direction (voir témoignage vidéo)

 

 

 

Des questions ! Contacter herve.pochart@bcf-consultants.fr / +33760851957

 

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