Accompagnement et conduite du changement

Qu’est ce qu’on entend par « conduite du changement » ?

Le monde bouge et se métamorphose.

Les entreprises doivent s’adapter aux besoins et aux exigences nouvelles de leurs clients ainsi qu'au contexte dans lequel elles évoluent.

Le changement, en définitive, devient permanent.

Or, changer est difficile car cela impose de se remettre en question, de prendre des risques et de naviguer dans un environnement provisoirement instable.

Pour ces raisons, les équipes et les personnes doivent être accompagnées.

 

 

Comment mettre en place la conduite du changement ?

  • Définir le changement (vision cible),
  • Identifier les acteurs concernés et les impacts du changement sur ces derniers,
  • Communiquer et partager le changement avec les acteurs pour déceler leurs craintes et leurs incitants,
  • Evaluer le niveau d’adhésion,
  • Définir les besoins en accompagnement,
  • Faire participer pour renforcer l’appropriation,
  • Former et coacher pour aider, favoriser à la mise en place,
  • Piloter de façon coordonnée et cohérente les étapes du changement et les étapes du projet,
  • Evaluer l’appropriation du changement par les acteurs du périmètre.

 

Les clés du succès

La meilleure des solutions n’aboutira que si les personnes chargées de sa mise en place sont convaincues de son bien-fondé et s’impliquent dans la réalisation.

Pour ces raisons, il convient d’utiliser à bon escient les leviers qui favorisent l’action et donc les résultats :

  • La volonté de changer, que l’on consolide par la compréhension, l’adhésion et l’appropriation,
  • La capacité de changement, que l’on augmente par le renforcement des aptitudes et des comportements nécessaires,
  • La coordination, en partageant les objectifs et la démarche, en utilisant les méthodes et outils de façon cohérente et en pilotant les actions pour garantir la pérennité.

 

5 éléments clés garantissent le succès du changement. Si un des éléments est manquant ; différents impacts négatifs peuvent altérer la qualité du changement souhaité.

 

Quelle est la contribution de BCF ?

Nous aidons à appréhender le changement  en vous transférant notre expérience et nos pratiques (outils et méthodes).
Nous coachons les équipes et les personnes chargées de l’implémenter.
Avec vous nous travaillons à :

  • La définition de la dimension « changement » de votre projet,
  • L’identification des acteurs impactés,
  • L’établissement d’un plan de communication,
  • La compréhension des réactions des différents acteurs impactés,
  • L’organisation de la participation de chacun,
  • L’identification des besoins de formation individuelle ou collective
  • Le suivi de la démarche pour rendre pérennes les résultats.

 

 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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