Lean Design : Design to cost et standardisation

Dans un contexte de récession, nombre d’entreprises donnent clairement la priorité à la réduction des coûts afin de récupérer du cash et tenter de limiter la chute des marges opérationnelles.

« La tentation immédiate est la réduction des effectifs et des dépenses externes non stratégiques ».  Mais il y a peut-être une autre alternative: « investir pour l’avenir en remobilisant les énergies pour améliorer de façon pérenne la compétitivité des produits et conquérir de nouvelles parts de marchés »

Pour cela,  il faut développer plus rapidement des nouveaux produits en maîtrisant les coûts de développement, d’industrialisation, de production et d’exploitation pour les clients. 

Le « Lean Design » nourrit cette ambition et s’appuie sur 2 leviers :

1. Le Design To Cost (DTC) ou Conception à Coup Objectif (CCO) : 
Méthode de conception rigoureuse qui prend comme objectif primordial et incontournable le coût visé du produit et qui recherche quelle sera, pour ce coût donné, la solution la plus attractive en termes de performances. On s’attache à définir avec un soin particulier :

  • Le coût visé du produit, en tenant compte des données stratégiques et marketing ; puis en éclatant ce coût entre les différentes fonctions du produit de manière à obtenir un guide précis qui sera utilisé tout au long de la conception.
  • Les performances visées  en les assortissant chaque fois que possible de flexibilité  pour donner du champ à l’optimisation. Les différentes améliorations proposées seront passées au crible des coûts de telle manière qu’en fin de conception les coûts réels soient en phase avec les coûts visés initialement.

 

 

Cette démarche s’applique sur un large champ d’application : conception de nouveaux produits/systèmes/services ou reconception de l’existant, réalisation en interne ou en relation contractuelle donneur d’ordre/sous-traitant.

Grâce au Design To Cost, l’entreprise identifie clairement les foyers de productivité à activer qui peuvent avoir pour origine un mauvais panel fournisseurs, un déficit de compréhension de la technologie utilisée, ou des spécifications inadaptés aux besoins des clients.
Les équipes pluridisciplinaires planchent sur les choix de conception, la stratégie et les exigences marketing, la recherche de solutions plus innovantes et plus performantes, le ressourcing de nouveaux fournisseurs et la renégociation du panel de fournisseurs historiques.

 

2. La Standardisation :

Elle repose souvent sur le développement de briques technologique ou modules standardisés, qui une fois combinés permettent de développer une grande diversité de produits et une flexibilité répondant aux besoins des différents clients en termes de coût, délai et fiabilité. La standardisation repose aussi sur l’optimisation de la synchronisation des différentes interfaces impliquées dans le processus de développement. 

Vous l’aurez compris, une démarche « Lean Design » mobilise toutes les entités d’une entreprise : la direction générale, le marketing, les bureaux d’études, les acheteurs, la qualité, la production, le SAV... Une mobilisation qui dure entre 6 et 12 mois pour des produits existants, de 12 à 24 mois pour des produits nouveaux.

Comment mettre en place le Lean Design ?

  • Bénéficier d’une forte volonté, clairement exprimée de la Direction.
  • Sensibiliser les décideurs.
  • Constituer pour chaque gamme de produits une équipe tripôle (5 à 8 personnes) chaque pôle comportant un ou deux représentants des fonctions :
    • Marketing stratégique : Besoin/Marché/Concurrence, 
    • R&D : Recherche/Développement,
    • Analyse de la valeur : Achats/Fabrication/Qualité/SAV.
  • Expliquer la méthode aux décideurs en vue de la sélection des candidats aux groupes tri pôle
  • Identifier un projet de développement comme socle de la formation par la pratique
  • Aider à la constitution de groupes tripôles,

 

 

  • Coacher les groupes pour favoriser la rapidité et l’appropriation de la méthode par l’entreprise,
  • Fournir l’apport méthodologique permanent,
  • Introduire les outils méthodologiques et aider à la pratique des outils nécessaires à la mise en œuvre de la méthode tout au long du cycle de développement.

 

 

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