Lean Manufacturing / Equipes Haute performance

Quelle est la différence entre un simple groupe et une véritable équipe ? Qu’est-ce qui fait que certaines équipes arrivent à relever des défis alors que d’autres constituées des meilleurs éléments échouent lamentablement ?

Le développement des structures matricielles tend aujourd’hui à se généraliser impliquant un travail en équipe permanent et un renouvellement plus important au sein des équipes.
Dans sa version transversale et pluridisciplinaire, l’équipe apparaît souvent comme le meilleur moyen pour constituer un panel de compétences et de savoir faire le plus complet possible.
Cependant, en l’absence d’un management adapté, l’équipe rencontre aussi des difficultés, révèle ses limites et peut même devenir contre-performance.
On parle d’équipes alors qu’il ne s’agit souvent que de groupes.

Mais qu’est-ce qui différencie une équipe authentique d’un rassemblement de personnes ?

Des relations vraies et intenses : les liens qui se sont tissés dans l’équipe sont authentiques, dégagés des contraintes formelles, des statuts et des positions.

Une Vision commune : les membres de l’équipe partagent le but à atteindre et une forte cohésion se dégage au bénéfice de la réalisation de la mission.

Une implication palpable: l’équipe est un lieu collectif que l’on a choisi d’intégrer.  Chacun  y a sa place. Chacun s’y sent à l’aise.

 

Qu’est-ce qu’une équipe à haute performance ?

C’est une équipe à laquelle a été déléguée la responsabilité de gérer à long terme un projet, un processus transactionnel ou de production.
On distingue une Equipe Haute Performance  lorsqu’en observant ses membres fonctionner ensemble  on a la perception que :

  • Ils se connaissent bien, se respectent et s’estiment;
  • Ils se savent interdépendants et partagent les objectifs et les résultats obtenus
  • Ils ont chacun des compétences spécifiques complémentaires;
  • Ils peuvent cependant subvenir aux besoins du groupe en prenant l’initiative de développer une forte polyvalence
  • Ils ont un niveau de confiance mutuelle élevé

 

Ces atouts permettent alors de faire la différence, au moment d’affronter des évènements inédits ou de gérer des situations de crise.

 

Comment mettre en place les équipes autonomes ?

  1. Définir une vision claire et supportée par le management,
  2. Informer et obtenir l’engagement des acteurs clé,
  3. Analyser la situation actuelle : travail en équipe, autonomie, organisation,
  4. Mettre en place une équipe pilote,
  5. Etendre à l’ensemble de l’organisation.

 

Quelle est la contribution de BCF ?

Nous apportons les connaissances et l’expérience :

  • Des évaluations de situations,
  • Des structures à mettre en œuvre pour réaliser une démarche d’équipes autonomes au travers d’une approche structurée, en étroite collaboration avec le client.

 

Nous apportons une assistance effective lors de la mise en œuvre :

  • Coaching des responsables de secteurs,
  • Formation à l’utilisation des outils et techniques,
  • Supports méthodologiques (standardisation des activités, matrice de poly-compétence et polyvalence, plan de formation).

 

Exemple : Organisation d’une cellule de fabrication (flux continu pièce à pièce) avec une Equipe Haute Performance flexible et réactive qui s’adapte aux fluctuations de la demande client.

 

      

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

NOS CONSULTANTS

Des personnes mobiles Implantés sur l'ensemble de la France, en Belgique et au Pays Bas

Contact :direction@bcf-consultants.fr