Lean Manufacturing : Total Productive Maintenance

Qu'est ce que Total productive maintenance ?

Total Productive Maintenance (TPM) est une approche visant à améliorer la performance globale des équipements de production. L’objectif est de disposer d’équipements fiables, produisant à la vitesse pour laquelle ils ont été conçus, des produits de qualité tout en réduisant les coûts. Atteindre le « zéro panne », « zéro défaut », une fiabilité maîtrisée et une disponibilité de machines prévisible font partie des cibles de la mise en œuvre d’une démarche TPM. 
Développer une  maintenance performante avec la participation de tous, incluant la maintenance autonome réalisée par les opérateurs, au travers d’une démarche mobilisatrice TPM, permet d’atteindre ces objectifs. 
Le développement de la TPM est fondamental dans une démarche Lean Manufacturing en permettant de supprimer des stocks de  sécurité constitués pour absorber les fortes variabilités (chute de vitesse, pannes,….) des débits successifs  des différentes machines de la ligne de production.

 

Les fondamentaux de la TPM :

1. La maintenance autonome des opérateurs : supporte le développement des compétences des opérateurs afin qu’ils prennent en charge l’entretien des machines et la prise en charge des interventions de maintenance de premier niveau (réalisée, par exemple, entre 2 changements de série),
→ Réactivité face aux dysfonctionnements, Responsabilisation, Expert maintenance focalisé majoritairement sur la maintenance préventive

En règle générale avant de mettre en place la maintenance autonome on commence à responsabiliser les opérateurs sur la gestion de leurs équipements de production en déployant des chantiers 5S 

2. La maintenance planifiée : permet de réduire la fréquence d’apparition des pannes (augmentation du MTBF) et du temps de réparation (diminution du MTTR) une fois la panne survenue. 
La planification vise également à réduire les coûts en optimisant la gestion des pièces de rechange et l’utilisation des heures supplémentaires. l'objectif est de privilégier la maintenance préventive à la maintenance curative

 .

 

3. L'Elimination des pertes qui altèrent le TRS (Taux de Rendement Synthétique) : 

  • Pannes chroniques ou imprévus,
  • Pertes de rendement dues aux réglages et/ou au démarrage,
  • Arrêts mineurs momentanés,
  • Fonctionnement en mode dégradé (ralentissement).


4. La structuration des  connaissances en documentant les opérations (support visuel, vidéo, plan de formation …) et l'organisation du transfert des savoir-faire en organisant le parrainage des débutants par les experts (matrice de polyvalence).

5. L'élimination de toutes les causes de problèmes relatifs à la sécurité, aux conditions de travail (ergonomie) et à l’environnement.

6. La mise en œuvre de processus et d’organisation réactifs dans les services connexes à la production pour répondre à la réactivité demandée par les processus de fabrication.

7. Lors du développement et de l’industrialisation du produit la prise en compte systématique des problématiques de maintenance liées  :

  • à l’exploitation du produit par le client, 
  • à la fabrication du produit.

 

Dans le cadre d’une démarche TPM  il est primordial de tenir compte du cycle de vie des équipements de production dont le taux de défaillance est évolutif.

 

Mise en œuvre d’une démarche TPM

  •  Analyser la situation actuelle, la stratégie de maintenance, clarifier les enjeux,
  • Mobiliser les acteurs clés : opérateurs, management opérationnel des UAP, service maintenance,
  • Définir la cible à atteindre et les leviers prioritaires,
  • Définir un trajet adapté, les ressources et la structure de pilotage de la démarche à mettre en œuvre ,
  • Identifier un atelier de production  « pilote »,
  • Former le personnel,
  • Organisation de l’auto-maintenance,
  • Amélioration de la maintenance préventive.

 

Quelle est la contribution de BCF ?

Nous réalisons des audits de votre système de maintenance.

Nous vous guidons dans la mise en place des fondamentaux de la TPM en apportant des méthodologies structurées et éprouvées.

Dans un mode d’intervention adapté aux contextes rencontrés, nous accompagnons les opérateurs et l’encadrement du secteur dans la mise en place de la « maintenance autonome »  ainsi que dans élaboration de la « maintenance planifiée »  en relation étroite avec les services connexes à la production (achat, supply chain) et les sous-traitants éventuels.

Nous facilitons le processus et introduisons les éléments indispensables à la conduite du changement en nous appuyant sur l’expérience que nous avons acquise dans de multiples entreprises industrielles dans des secteurs d’activités variés.

 

 

 

 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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