Qu'est ce que le Lean Office?

Les processus des organisations tertiaires, des sociétés de services, sont globalement équivalents aux processus que l’on peut trouver dans l’industrie. On peut les considérer comme des centres de production qui émettent des factures, des devis, des cartes bancaires ou traîtent des demandes de crédit, des chèques, des contrats d’assurances/de location.

 
Tout aussi dépendantes de la voix du client , ces entreprises de type organismes financiers, banques, compagnies d’assurances, administrations publiques sont soumises aux mêmes impératifs de qualité, de délai et de coûts.

Le Lean Office est une application aux processus administratifs, de forte valeur et à hauts volumes, des principes du Lean Manufacturing connus et reconnus pour leur efficacité dans le monde industriel :

  • Identification de la valeur client (analyse SAV, enquête satisfaction clients, étude de marché…),
  • Description et compréhension du processus actuel (cartographie, VSM…),
  • Elimination systématique des pertes
  • Elaboration du processus cible en s’appuyant sur un flux continu associé à une charge de travail correctement répartie.

 

 

Le Lean Office a pour but d’accélérer la vitesse de traitement de vos différents processus en minimisant les coûts, en améliorant la fiabilité et la réactivité du processus actuel :

  • Réduire les activités (opérations, gaspillages) qui génèrent de la non valeur ajoutée en fonction du besoin client préalablement défini,
  • Réduire le temps de cycle du processus,
  • Réduire le nombre d’erreurs,
  • Simplifier et visualiser les flux.

 

 L’organisation du processus en flux continu implique généralement :

  • Un travail en équipe structuré qui s’appuie sur le développement de la polyvalence/suppléance, 
  • Une réimplantation géographique des bureaux et des différents équipements,
  • Une animation dynamique de la performance de l’équipe (management visuel).

 

Mise en œuvre d’une démarche Lean Office performante

Bcf vous propose une démarche en 4 étapes:

 

 

Contribution de BCF:

  • Accompagnement des décideurs dans le cadre du déploiement et de l’animation d’une démarche Lean Office (cf. ci-dessus) : nos stratégies de déploiement personnalisées en fonction des attentes de nos clients  ont été éprouvées et enrichies lors de nombreuses interventions dans de grandes entreprises internationales  mais également en partenariat avec des PME dynamiques.
  • Des consultants expérimentés, pragmatiques, orientés résultats qui pratiquent tous le conseil en entreprise depuis plusieurs années et qui ont tous connus des succès lors de leurs interventions au sein d’organisation de service ; de centres administratifs  et de structure de ventes.

 


 

 

 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

NOS CONSULTANTS

Des personnes mobiles Implantés sur l'ensemble de la France, en Belgique et au Pays Bas

Contact :direction@bcf-consultants.fr