Lean Sigma Transformation

Qu’est ce que le lean Sigma transformation ?

Prolongement naturel de la méthodologie Lean Six Sigma, le lean Sigma Transformation consiste, sur un secteur significatif de l’entreprise (atelier, service, département de 15 à 100 personnes), à optimiser le système opérationnel et de management en cohésion avec la culture d’entreprise.

Il s’agit, sur ce secteur, d’améliorer de manière participative et significative (projet de percée), durablement et rapidement (de l’ordre de 7 à12 semaines), la performance.

Sur le périmètre concerné,  nous intervenons avec les équipes client simultanément sur 4 axes :

 

 

Cette approche ne remet pas en cause les déploiements classiques du Lean 6 sigma  par la formation et le tutorat des black et green belts. Le déploiement classique reste vecteur d’apprentissage et de progrès tangibles à moyen terme. 

Par contre, une Lean Sigma transformation s’impose chaque fois que des résultats nombreux et radicaux doivent être obtenus rapidement. Les organisations qui ont déployé du Lean 6 sigma classique peuvent ainsi s’appuyer sur leurs belts dans le cadre des transformations et partent donc avec une longueur d’avance.

Comment mettre en place le lean Sigma transformation ?

 

Les clés du succès

  • Un engagement clair, univoque, formel de la Direction Générale

  • La monopolisation à 100% de ressources performantes 


- 1 consultant, Master Black Belt (sur 2 têtes ?)

- 1 Black Belt pouvant à terme démultiplier 

- des chefs de projets Green Belt motivés


  • Une implication de tous les niveaux de management sur la longueur, pendant le diagnostic et à chaque étape,
  • 
L’apprentissage se fait par l’action.

 

Quelle est la contribution de BCF?

Implication forte du consultant qui totalement immergé participe activement à chaque étape de la démarche.

Préparation :

  • Avec le Management, définition des forces et faiblesses, analyse de risques permettant la définition du plan de conduite du changement.
  • Identification des personnes clés.
  • Contribution au choix du secteur pilote.
  • Mise en place de la structure de pilotage et du plan de communication.
  • Sensibilisation et/ou formation de toutes les personnes concernées.

 

Diagnostic :

  • Co réalisation du diagnostic avec le Black belt de l’entreprise ; préparation du rapport, avec identification des leviers et déclinaison en nombre limité de sous projets.

 

Préparation et mise en œuvre des sous projets :

  • Utilisation de la méthodologie Lean Six Sigma sur des sous projets relatifs à l’axe opérationnel
    Exemples : réduire les pertes qualité aux et améliorer le taux de rendement synthétique postes goulots du processus, réduire le délai de souscription d’un contrat x ou le temps de développement, …
  • Utilisation d’outils participatifs du Lean en termes de Management et d’animation de la performance 
    Exemples : mise en place d’un espace de communication dédié pour échanger avec l’équipe sur les indicateurs de performance, mise en place des réunions journalières, …
  • Redéfinition des missions et rôles de chacun, inventaire des compétences existantes, mise en place des nouveaux rôles
  • L’action du consultant qui coréalise et tutore, permet de renforcer les responsables d’activité dans leur rôle de manager animateur d’équipe. L’apprentissage se fait par l’action.

 

Pérennisation et déploiement :

  • Audit et suivi des plans d’actions mis en place au regard des solutions validées
  • Définition tout au long de la mission et en fin de mission des divers supports standards nécessaires (outils, support de formation, de communication, …) permettant de faciliter le déploiement.

 

Réalisations menées par BCF :

  • Réorganisation des flux de production sur un site de 10000 m² produisant des centrales de conditionnement d’air
  • Réduction des temps de développement de moteurs aéronautiques
  • Réduction des temps de développement de logiciel pour application téléphonique
  • Réorganisation des plateformes de traitement des chèques
  • Transformation d’un laboratoire pharmaceutique pour accélérer la réalisation des tests périclinique
  • Transformation qualité « montage » gros équipement
  • Transformation de zones dans un relayout global de petits équipements
  • Transformation productivité plusieurs zones pour éléments chauffants
  • Transformation productivité « plats préparés »
  • Transformation rendement or d’une usine fabriquant des cartes bancaires
 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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