Optimiser le pilotage de vos flux physiques et d'informations pour mieux respecter les engagements de délais communiqués à vos clients

Vous m’avez dit la semaine dernière que ce serait prêt et livré pour le 3 mai  ; il y a 4 semaines , vous m’aviez communiqué un délai de livraison pour le 28 avril  et aujourd’hui vous me garantissez une date de livraison pour le 20 mai ! Comprenez bien que cela fait 3 fois que je replanifie l’installation chez mon client et que j’ai mes équipes qui sont bloquées et ne peuvent plus travailler ……..» stratégie flux engagement délais tiré poussé réactivité réduction des encours
 

Peut être que cela vous rappelle vos clients ou ce que vous reprochez à vos fournisseurs !

Satisfaire un client en termes de délais  consiste :

  • premièrement à respecter les dates d’engagement convenues initialement avec les clients,
  • dans un deuxième temps à réduire les délais ( date de prise en compte du besoin --> date de livraison effective). 


Il faut trouver le meilleur compromis : « proposer au client  le délai  le plus court possible en connaissant et limitant le risque de livrer en retard».
  
Au contraire des approches statiques traditionnelles type VSM qui ne prennent en compte que des temps moyens dans leurs modes de calcul,  nous modélisons de façon dynamique le flux de valeur pour établir la performance réellement démontrée en tenant compte des stratégies de flux ( tiré, poussé, flux tiré poussé selon le principe de la théorie des contraintes). 

Pour modéliser le flux de valeur actuel ; BCF s’appuie sur un simulateur. Pour chaque activité nous mesurons la performance réelle à une maille quotidienne, hebdomadaire…

  • « Combien de produits / ou services conformes sont sortis OK de l’activité sur la période ? »
  • « Combien d’heures prévues par une gamme sont sorties OK de l’activité sur la période ? »
  • Aucune mesure de temps de cycle et aucun chronométrage répété n’est requis

 

 

Dans un second temps, nos clients s’appuient sur ce simulateur pour optimiser la stratégie opérationnelle , de sorte que les managers soient à même de :

  • Planifier correctement les activités de leur périmètre,
  • Diminuer les délais tout en maitrisant les valeurs d’exploitations (VEX),
  • Anticiper les répercutions de choix de pilotage sur la performance globale de l’entreprise  ( volume d’encours, lead time, impact sur la trésorerie....),
  • S’engager sur leur périmètre en intégrant les performances et les aléas,
  • Etre en mesure d’identifier les leviers d’amélioration réellement porteurs de gains pour l’entreprise.


Nous sommes en mesure de modéliser et de piloter aussi bien des flux simples que complexes, flux linéaires dédiés ou partagés, avec d’autres produits  ou des flux croisés de type « job shop »
Une  technique qui concerne tout secteur d’activité : les industries de type grande série, ou de petite serie, les bureaux d’études , les services.

 

 

Une méthodologie qui:

  • Intègre tous les aléas vécus par le processus.
  • Permet au management de positionner les ressources et les efforts aux bons endroits et au bon moment.
  • Permet d’estimer dans le temps, l’évolution dynamique de la performance du processus avec un niveau de confiance choisi.

 

Comment mettre en place une Lean Transformation flux ? 

 

Les clés du succès

  • Un engagement clair, univoque, formel de la Direction Générale,
  • La monopolisation à 100% de ressources performantes,
  • Une équipe projet constituée de plusieurs facilitateurs dédiés à 100 % soutenue et guidée par des consultants BCF,
  • Une implication de tous les niveaux de management sur l’ensemble des phases de la transformation,
  • L’apprentissage se fait par l’action.

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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