QRQC pour réagir le plus vite possible et retrouver le niveau de performance attendu

QRQC : QUICK RESPONSE QUALITY CONTROL

Il existe différentes démarches de résolution de problèmes. Certaines, comme le 8D, sont utilisées pour rétablir en quelques semaines un niveau de performance qui s’est soudainement dégradé.

D’autres, comme le Lean Six Sigma (DMAIC), sont employées pour améliorer la performance d’un processus sur un horizon moyen terme (6 mois à 1 an).

Comme pour la méthode 8D, la philosophie du QRQC est de réagir le plus rapidement possible pour retrouver le niveau de performance ciblé.

Le QRQC est utilisé en amont du 8D.


Lorsque l’on détecte  que l’on fabrique des produits non conformes la démarche QRQC permet de s’assurer que :

  • Tous les facteurs influents du processus respectent les standards préalablement définis (intervalles de tolérance, présence ou pas,…..). Si ce n'est pas le cas; on réajuste les réglages des facteurs hors tolérance selon des règles de réaction prédéfinies et documentées.
  • Si tous les facteurs influents du processus respectent les standards  on fabrique systématiquement des produits conformes.Si ce n'est pas le cas; les standards ne sont plus valables ou certains facteurs influents ont été négligés. On doit, par conséquent, procéder à une analyse de cause plus poussées dans le cadre d’une démarche 8D.

 

 

Le QRQC implique également des espaces de communication dédiés à proximité des lignes de fabrication pour challenger les opérationnels sur leur performance.

Des rituels quotidiens, s’appuyant sur un management visuel, sont animés en cascade par les superviseurs de ligne, les responsables UAP et le directeur d’usine.

Ces rituels permettent :

  • D’être plus réactif pour traiter les problèmes rencontrés en se posant les bonnes questions au bon moment.
  • De responsabiliser les acteurs en structurant la remontée de l’information. 

 

 

BCF, spécialisé dans l’amélioration de processus et la résolution de problèmes, aide depuis plusieurs années les entreprises, grands groupes ou PME, à mettre en place le QRQC et les rituels associés.

 

Dans son approche BCF propose :

  • Une formation par l’action concernant l’appropriation des outils QRQC, 8D et l’élaboration d’un management visuel structuré.
  • Un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre du management visuel et des rituels d’animation associés (feedback, coaching des animateurs, accompagnement du changement)

 

 

 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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