LE LEAN SIX SIGMA POUR ACCELERER ET FIABILISER VOS PROCESSUS

Les processus des organisations du tertiaire, secteur des services, sont globalement équivalents aux processus que l’on peut trouver dans l’industrie. Tout aussi dépendantes de la voix du client, les entreprises de services de type organismes financiers, banques, compagnies d’assurances, administrations publiques sont soumises aux mêmes impératifs de qualité, de délai et de rentabilité.
Le Lean Six Sigma Services est une application, aux processus administratifs, de forte valeur et à hauts volumes, comme par exemple l’enregistrement des commandes, la facturation, le recouvrement, la réalisation des devis, l’élaboration de la paie,….., des principes connus et reconnus pour leur efficacité dans le monde industriel (identification de la valeur client, compréhension du processus, élimination systématique des pertes, flux continu, répartition du travail et équilibrage des charges), 
Le Lean Six Sigma Services combine deux méthodes d’amélioration des processus parfaitement complémentaires : le Lean qui a pour but d’accélérer la vitesse du processus et le 6 sigma qui vise à fiabiliser la performance du service.

Cette méthodologie performante de gestion de projet structurante et pragmatique est rythmée en 5 étapes (Define Mesure Analyse Improve Control) qui s’attaquent aux 3 sources majeures de dysfonctionnements touchant vos processus :

  • Les gaspillages : éliminer les opérations, activités qui ne créent pas de valeur du point de vue du client ou du point de vue de l’entreprise
  • La variabilité : maîtriser et contrôler les facteurs susceptibles d’empêcher de fournir de façon constante et prédictible le même service à vos clients.
  • La rigidité : Etre plus réactif face aux fluctuations de la demande de vos clients ou à un changement d’environnement

Centrée sur les attentes de vos clients, fondée sur le travail en équipe, la démarche DMAIC repose sur des faits et des données pertinentes pour générer des améliorations pérennes dans le temps.

 

 

Le lean Six Sigma est avant tout une démarche d’entreprise dont les finalités sont de :

  • Générer des gains financiers significatifs (voire très significatifs).
  • Modifier profondément la culture de l’entreprise et sa réactivité face aux problèmes rencontrés.

 

 

Mettre en oeuvre une organisation Lean Six Sigma c’est :

  • Mobiliser tous les acteurs clés de l’entreprise (Dirigeants, Managers, Chefs de projet, Opérationnels, …) aux actions d’amélioration et à l’atteinte des objectifs stratégiques,
  • Evaluer et prioriser les projets en identifiant les processus majeurs de l’entreprise (production ou transactionnel) et en s’appuyant sur des indicateurs de performances pertinents (Balance Score Card).
  • Former les chefs de projets Black Belt, Green Belt : en s’appuyant sur des formations pratiques et diplômantes (certification Mines Paris Tech) dans le respect de la norme NF X 06-091
  • Identifier les projets éligibles à l’application de la démarche DMAIC
  • Planifier, coordonner les projets en fonction de la disponibilité des ressources et du budget alloué
  • Réaliser les projets et s’assurer de l’atteinte des objectifs initialement convenus avec les sponsors
  • Animer le réseau Green Belt / Black Belt en structurant le retour d’expérience des différents projets et en organisant le benchmark des bonnes pratiques

Contributions de BCF

  • Accompagnement des décideurs dans le cadre du déploiement et de l’animation d’une organisation Lean Six Sigma performante (cf. ci-dessus) : nos stratégies de déploiement personnalisées en fonction des attentes de nos clients ont été éprouvées et enrichies lors de nombreuses interventions dans de grandes entreprises internationales mais également en partenariat avec des PME dynamiques.
  • Des consultants expérimentés, pragmatiques, orientés résultats qui pratiquent tous le conseil en entreprise depuis plusieurs années et qui possèdent tous un vécu dans les secteurs industriels et de service sur des processus de production et transactionnels.
  • Accompagnement des chefs de projets :
    • Coacher les green belt et black belt pendant les 5 phases du DMAIC : planification, utilisation des outils appropriés, animation d’équipe et conduites du changement.
    • Accélérer la montée en compétence des néophytes en transmettant notre vécu : 15 ans d’expérience acquise dans le cadre du coaching/réalisation de plus de 1000 projets aux résultats significatifs et spectaculaires.
    • Réalisation de projets Lean Six Sigma en mode chantier : technique permettant d’accélérer la réalisation des projets et de générer des résultats plus rapidement.

 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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