Combiner la Théorie des contraintes et le Six Sigma pour mieux piloter les flux et utiliser le 6 sigma au bon endroit

L’utilisation des principes du lean permet de réduire le temps de traversée sur des lignes de fabrication  dédiées pour quelques références de produits. La demande client étant relativement stable et les volumes de ventes significativement importants, on peut alors investir sur une organisation et une ligne de fabrication spécifiques en s’appuyant sur un flux continu, des kanbans de production et d’approvisionnement tout en appliquant le SMED.

Même si la conception de ces lignes de fabrication est trés élaborée, elles ne sont jamais vraiment équilibrées. Le manager opérationnel rencontre et rencontrera toujours des aléas, le matin sur le premier poste, l’aprés midi sur le troisième poste et en fin d’après midi sur le dernier poste. On a ainsi un goulot qui se déplace successivement dans les différentes étapes du processus aux grés des aléas rencontrés.

Au lieu de dépenser une énergie considérable pour équilibrer parfaitement la ligne de production le manager opérationnel peut aborder le problème différement.

Le débit global du processus dépend du débit du poste goulot.Globalement, pour maîtriser les encours  on injecte dans les étapes amont du processus le volume d’activité que le poste goulot est capable d’absorber.

La problèmatique se renforce si le goulot se déplace tout le temps. Le pilotage du processus devient très  complexe et peu réactif. Les priorités changent tout le temps et le manager opérationnel fonctionne en permanence en mode pompier.

Pour piloter sereinement le processus on doit créer volontairement par un acte de management un léger déséquilibre : il s’agit de s’assurer de façon permanente que le poste goulot dans le processus est toujours le même, on parle alors de contrainte. Les autres activités du processus sont légérement sur capacitaires. La performance globale du processus est subordonnée au débit "throughput" de la contrainte. On parle de théorie des contraintes.

En complément, on utilise les outils Six Sigma  pour réduire en priorité la variation sur le débit de la contrainte et donc celle du débit global du processus.

Concernant les activités sur-capacitaires les premières réactions sont les suivantes " on n’amortit pas correctement les machines" ," on paie du personnel à rien faire". Ce n’est pas du temps perdu si on investit pour améliorer la performance sur le long terme :    

  •    en développant la polyvalence des opérationnels (formation, tutorat pour transmettre le savoir-faire),     
  •   en documentant les bonnes pratiques de conception et de fabrication,
  •   en impliquant les opérationnels sur des projets d’amélioration continue.

 

 

 

La contribution de nos consultants

BCF peut vous aider à répondre à ces questions :

  • Comment procède-t-on lorsqu’un équipement  de production (autoclave, cabine de peinture, four de cuisson….) est utilisé pour traiter un mix produit de plus de 200 références?  Difficile de mettre en place un tableau à 200  kanbans !
  • Comment fiabiliser les engagements de délai de plusieurs bureaux d’études qui utilisent  le même calculateur pour des calculs qui ne sont pas répétitifs ?
  • Comment minimiser la consommation d’énergie dans une station de ski tout en garantissant un temps d’attente minimal sans forcément avoir recours à de lourds investissements ?
  • Comment piloter des flux complexes où les équipements et les opérationnels sont sollicités pour produire des petites et moyennes séries avec une variété de produits ou de services très large 

Pour cela nos consultants :

  •  s’appuyent sur un simulateur pour établir une modélisation dynamique de vos processus,
  •  appliquent conjointement les principes de la théorie des contraintes et les outils Six Sigma,
  •  modifient le mode de pilotage de vos flux en définissant les seuil et les régles de réactions associées,
  •  renforçent les manageurs opérationnels dans leur rôle d’animation de la performance.

 

 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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