Mettre en oeuvre le Lean Office

Les processus des organisations tertiaires, des sociétés de services, sont globalement équivalents aux processus que l’on peut trouver dans l’industrie. On peut les considérer comme des centre de productions qui émettent des factures, des devis, des cartes bancaires ou traîtent des demandes de crédits, des chèques, des contrats d’assurances/de location.


Tout aussi dépendantes de la voix du client, ces entreprises de type organismes financiers, banques, compagnies d’assurances, administrations publiques sont soumises aux mêmes impératifs de qualité, de délai et de coûts.

Le Lean Office est une application aux processus administratifs, à forte valeur et à hauts volumes, des principes du Lean Manufacturing connus et reconnus pour leur efficacité dans le monde industriel :

  • identification de la valeur client (analyse SAV, enquête satisfaction clients, étude de marché…),
  • description et compréhension du processus actuel (cartographie, VSM…),
  • élimination systématique des pertes,
  • élaboration du processus cible en s’appuyant sur un flux continu associé à une charge de travail correctement répartie.

 


Le Lean Office a pour but d’accélérer la vitesse de traitement de vos différents processus en minimisant les coûts, en améliorant la fiabilité et la réactivité du processus actuel, impliquant la mise en œuvre d’un flux continu dont les finalités sont :

  • un travail en équipe structuré qui s’appuie sur le développement de la polyvalence/suppléance,
  • une réaménagement des bureaux et des différents équipements,
  • une animation dynamique de la performance de l’équipe (management visuel).
  • Connaître et savoir mettre en œuvre la démarche Lean Office,
  • Commencer à appliquer les outils Lean Office sur un projet réel identifié avant le démarrage de la formation,
  • Conduire et mener à bien un projet Lean Office,
  • Connaître en profondeur les différents outils Lean Office et être en mesure de les appliquer de manière judicieuse et appropriée,
  • Comprendre l’importance de la gestion du changement dans les projets et maîtriser les outils permettant de générer l’appropriation par les collaborateurs,
  • Être capable d’encadrer et d’animer des équipes projet visant des améliorations significatives.


 

Etabli sur mesure, sur un format compris entre 2 et 4 jours selon les modules et exercices que vous aurez retenus. Possibilité de former des groupes de 4 à 15 personnes. Possibilité de découper la formation en 2 sessions de formation.

Exemple de programme sur mesure

 


 

 

  • Interactivité avec l’animateur et entre participants,
  • Simulations et nombreux exercices d’application,
  • Illustration des outils avec un exemple fil rouge (« le BANNER GAME »),
  • Nombreux exemples de projet et d’anecdotes vécues sur le terrain par l’animateur,
  • Utilisation des projets, cas réels des participants,
  • Un travail d’avancement sur leur propre projet est demandé aux participants entre les deux sessions de formation,
  • Support téléphonique pour le projet entre les 2 sessions de formation.

icon qui Qui ?


  • Directeur organisation,
  • Directeur Qualité,
  • Chefs de projet, responsables opérationnels porteurs d’un projet concret actuel ou futur.

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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