Contrôler son niveau de performance

Quick Response Quality Control

Il existe différentes démarches de résolution de problèmes. Certaines comme le 8D sont utilisées pour rétablir en quelques semaines un niveau de performance qui s’est soudainement dégradé.

D’autres comme le Lean Six Sigma (DMAIC) sont employés pour améliorer la performance d’un processus sur un horizon moyen terme (6 mois à 1 an).

Comme pour la méthode 8D la philosophie du QRQC est de réagir le plus rapidement possible pour retrouver le niveau de performance ciblé. Le QRQC est utilisé en amont du 8D.

Lorsque l’on détecte que l’on fabrique des produits non-conformes, la démarche QRQC permet de s’assurer que:

  • Tous les facteurs influents du processus respectent les standards préalablement définis (intervalles de tolérance, présence ou pas,…..). Dans le cas contraire ; on réajuste les réglages des facteurs hors tolérance selon des règles de réaction prédéfinies et documentées.
  • Si tous les facteurs influents du processus respectent les standards ; on fabrique systématiquement des produits conformes. Dans le cas contraire ; les standards ne sont plus valables ou certains facteurs influents ont été négligés. On doit par conséquent procéder à une analyse de cause plus poussées dans le cadre d’une démarche 8D.

 

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Le QRQC implique également des espaces de communication dédiées à proximité des lignes de fabrication pour challenger les opérationnels sur leur performance. Des rituels quotidiens s’appuyant sur un management visuel sont animés en cascade par les superviseurs de ligne, les responsable UAP et le directeur d’usine.

Ces rituels permettent :

  • D’être plus réactif pour traiter les problèmes rencontrés en se posant les bonnes questions au bon moment,
  • De responsabiliser les acteurs en structurant la remontée de l’information.

 

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BCF, spécialisé dans l’amélioration de processus et la résolution de problèmes, aide depuis plusieurs années les entreprises, grands groupes ou PME, à mettre en place le QRQC et les rituels associés.

 

Au terme de la formation, les participants

  • Maîtriseront la mise en œuvre du QRQC,
  • Connaîtront des cas d’utilisation et les limites d’application du QRQC,
  • S’approprieront les outils de mise en œuvre de la méthode QRQC,
  • Seront capables d’animer et gérer une revue QRQC,
  • Sauront comment développer l’implication des membres de l’équipe et lever les freins éventuels,
  • Auront pris conscience du besoin d’une communication adaptée tout au long de la démarche.

Formation par la pratique sur 2 jours (groupe de 4 à 15 personnes): Courtes phases d’enseignement suivies de mises en situation en sous-groupe sur des exercices de simulation proposés par BCF et/ou sur des cas réels proposés par les participants qui le souhaitent.

BCF vous propose également un accompagnement supplémentaire sur le terrain pour le coaching des animateurs QRQC .

icon qui Qui ?


  • Responsables et cadres des fonctions :
    • Qualité,
    • Organisation, Amélioration continue,
    • Méthodes,
    • Production,
    • Logistique
  • Toute personne impliquée dans la résolution de problèmes.

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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