Manager par les contraintes et utiliser le Six sigma pour maîtriser la variation en cohérence avec la stratégie des flux

Théorie des contraintes et Six Sigma: Des Outils Complémentaires

« Vous m’avez dit la semaine dernière que ce serait prêt et livré pour le 3 mai....
Il y a 4 semaines , vous m’aviez communiqué un délai de livraison pour le 28 avril  et aujourd’hui vous me garantissez une date de livraison pour le 20 mai !

Comprenez bien que cela fait 3 fois que je replanifie l’installation chez mon client et que j’ai mes équipes qui sont bloquées et ne peuvent plus travailler ……..»
Peut être que cela vous rappelle t-il ce que vous reprochez à vos fournisseurs ou ce que vous reprochent vos clients !

Satisfaire un client en terme de délais  consiste :

  1. dans un premier temps, à respecter les dates d’engagement convenues initialement.
  2. dans un second temps, à réduire les délais ( depuis la date de prise en compte du besoin jusqu’à la date de livraison effective) en conservant la performance en terme d’engagement de délais.


Au terme de cette formation vous serez en mesure d'améliorer le fonctionnement d’une organisation, ou d’un processus en adoptant la stratégie des flux la plus adaptée  pour :

  • Planifier correctement les activités,
  • Anticiper les répercutions de choix de pilotage sur la performance globale de l’entreprise  (volume d’encours, lead time, impact sur la trésorerie....)
  • S ’engager ( en termes de délai et de trésorerie) sur son périmètre en intégrant les performances et les aléas, 
  • Etre en mesure d’identifier les leviers d’amélioration réellement porteurs de gains pour l’entreprise.

 

  • Etre capable d’identifier les différents modèles d’entreprise  (V,A,T) et d’adapter en fonction la stratégie des flux la plus appropriée en maîtrisant leur impact sur la performance (Coût,Délai).
     


 

  • Connaître les différences entre une analyse dynamique de la performance et une VSM Capacitaire.
    Savoir paramétrer sur le simulateur une VSM performance (macro gamme, modèle statistique...).
  • Savoir exploiter les résultats du simulateur pour fiabiliser les données d’entrées saisies dans l’ERP.
  • Identifier et prioriser les projets Six Sigma à lancer pour renforcer la stratégie des flux adaptée.
  • Être capable d’encadrer et d’animer des équipes projet visant à redéfinir une stratégie des flux opérationnels et les flux d’informations associés.
  • Connaître les étapes à réaliser en amont d’un projet de transformation des flux pour générer l’appropriation par les opérationnels du périmètre couvert.

 

La formation est dispensée sur 2 jours

 

 

Pédagogie:
 

  • Interactivité avec l’animateur et entre participants,
  • 50% d'exercices et 50% de théorie
  • Application des outils méthodologiques sur les cas réels des participants
  • 1 heure de préparation en amont de la formation pour aider les participants à sélectionner un projet ou un cas pratique
  • Mise à disposition gratuite du logiciel de simulation INSID pendant la durée de la formation


Jeux 

 

  • Simulation d'un processus de production :" la petite fabrique"

 

 

icon qui Info pratique ?


Paris

icon qui Qui ?


  • Directeur de production,
  • Responsable et adjoints d’UAP (Unité de production autonome)
  • Responsable Performance Industrielle/Service
  • Responsable de la Supply Chain et adjoints opérationnels,
  • Chef de projet (tenir ses engagements de délais sur des livrables)
  • Expert Six Sigma

 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

NOS CONSULTANTS

Des personnes mobiles Implantés sur l'ensemble de la France, en Belgique et au Pays Bas

Contact :direction@bcf-consultants.fr