8D

METHODE 8D

Les démarches rationnelles et structurées de résolution de problèmes dans les entreprises font souvent, encore aujourd’hui, cruellement défaut. Il en résulte une perte importante d’efficacité dans les tentatives de solutions mises en place, solutions qui, le plus souvent, masquent les symptômes plutôt que d’agir sur la cause. Des problèmes ponctuels se transforment alors en problèmes chroniques qui gangrènent progressivement des pans entiers de l’organisation.

BCF, spécialisé dans l’amélioration de processus et la résolution de problèmes, aide depuis plusieurs années les entreprises, grands groupes ou PME, à former les acteurs ou à coacher leurs projets.

Alerté par la dégradation soudaine d’un indicateur de performance ; on utilise une démarche  8D pour retrouver la cible le plus rapidement possible. On parle de correction et non d’amélioration.

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La méthodologie 8D est facilement utilisable par l’ensemble du personnel : du cadre au collaborateur.
Comme son nom l’indique le 8D se décline en 8 étapes structurées dont les principales sont :

  • Définir clairement le problème,
  • Sécuriser : isoler les stocks (interne et/ou clients)de produits ou services potentiellement défectueux,
  • Identifier les causes racines du problème,
  • Définir et Mettre en œuvre les actions correctives,
  • Vérifier l’efficacité des actions correctives.

 

La méthodologie 8D se diffuse de plus en plus, en raison de sa rapidité, sa clarté et son efficacité. Initialement développée pour le secteur automobile, cette méthodologie structurée et orientée sur des faits s’applique maintenant dans tous les secteurs d’activités, y compris transactionnels.

Au terme de la formation, les participants

  • Maîtriseront la mise en œuvre de la méthode 8D,
  • Connaîtront ses objectifs, cas d’utilisation et limites : seront capable de décider si la méthode 8D est appropriée pour traiter le plus efficacement/rapidement possible la problématique rencontré,
  • S’approprieront les outils de mise en œuvre de la méthode 8D,
  • Connaîtront de façon détaillée les outils de chacune des 8 étapes,
  • Seront capables d’animer et gérer le groupe 8D,
  • Sauront comment développer l’implication des membres de l’équipe et lever les freins éventuels,
  • Auront pris conscience du besoin d’une communication adaptée tout au long de la démarche.

Formation de 2 jours pour des groupes de 4 à 15 personnes.
La formation peut se dérouler en 2 jours séparés de 2 semaines, pour que les participants aient le temps de collecter les informations manquantes concernant les cas reels.
BCF vous propose également un accompagnement supplémentaire sur le terrain pour le coaching et feedback des pilotes des 8D.

Formation par la pratique : Courtes phases d’enseignement suivies de mises en situation en sous-groupe sur des exercices de simulation proposés par BCF et/ou sur des cas réels proposés par les participants qui le souhaitent.

icon qui Qui ?


  • Responsables et cadres des fonctions :
    • Qualité,
    • Organisation,
    • Amélioration continue,
    • Méthodes,
    • Production,
    • Logistique
  • Toute personne impliquée dans la résolution de problèmes.

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

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