Stratégy in action

Une méthode unique pour déployer efficacement et durablement une stratégie d’entreprise

Qu'est-ce que Strategy in Action ?
Dans un environnement de plus en plus imprévisible et incertain, le besoin de définir la bonne stratégie est devenu un enjeu majeur pour les chefs d'entreprises. Mais réussir ensuite à partager cette stratégie avec une forte implication de ses cadres et à la déployer avec dynamisme à travers toute son organisation, constitue un enjeu tout aussi capital. Notre expérience nous démontre que ce n'est pas tant dans le choix de la bonne stratégie que les entreprises pèchent ces dernières années mais bien dans le manque de mobilisation des énergies au niveau de sa mise en œuvre pour obtenir rapidement les percées recherchées.
Strategy in Action est une méthodologie structurée de déploiement effectif de la stratégie d'entreprise.
Une stratégie bien pensée mais non déployée efficacement est sans effet.

Comment mettre en place une démarche de déploiement stratégique ?
1- La Direction donne un cap clair et le partage avec le comité de direction

2- L'équipe de direction définit les niveaux de performance à atteindre concernant les axes d’améliorations majeurs :

  • Satisfaction client : % non qualité, % de livraison à l’heure…..
  • Financier : volume de prise de commandes, chiffre d’affaires et bénéfices, trésorerie, valorisation des stocks %, recouvrement
  • Conditions de travail:
    • Sécurité : Nombres d’accidents du travail, Nb de jours d’arrêt maladie cumulés suite à aux accidents du travail.
    • Absentéisme
    • Turnover des effectifs : % des personnes (hors retraité) ayant quitté l’entreprise

On s’assure de la cohérence des objectifs et des indicateurs de performances associés qui sont compilés dans un « balance scorecard »

3- Des équipes transverses de cadres identifient pour chaque objectif les processus impactés ; définissent les leviers et projets d’amélioration continue associés qui permettront d'atteindre le niveau de performance requis.

 
4- En amont de l’exercice budgétaire; les projets identifiées sont sélectionnés selon les critères suivants :

  • leur rentabilité (investissements versus bénéfices potentiels),
  • leur probabilité de succès (analyse et gestion de risques)

 

À propos

BCF, société internationale de conseil en management accompagne ses clients industriels ou sociétés de service dans des missions opérationnelles et organisationnelles.

NOS CONSULTANTS

Des personnes mobiles Implantés sur l'ensemble de la France, en Belgique et au Pays Bas

Contact :direction@bcf-consultants.fr