LEAN ENGINEERING

Lean Design : Design to cost et standardisation

 

Dans un contexte de récession, nombre d’entreprises donnent clairement la priorité à la réduction des coûts afin de récupérer du cash et tenter de limiter la chute des marges opérationnelles.

« La tentation immédiate est la réduction des effectifs et des dépenses externes non stratégiques ».  Mais il y a peut-être une autre alternative: « investir pour l’avenir en remobilisant les énergies pour améliorer de façon pérenne la compétitivité des produits et conquérir de nouvelles parts de marchés »

Pour cela,  il faut développer plus rapidement des nouveaux produits en maîtrisant les coûts de développement, d’industrialisation, de production et d’exploitation pour les clients.

 Le « Lean Design » nourrit cette ambition et s’appuie sur 2 leviers :

 

1. Le Design To Cost (DTC) ou Conception à Coup Objectif (CCO) :
 Méthode de conception rigoureuse qui prend comme objectif primordial et incontournable le coût visé du produit et qui recherche quelle sera, pour ce coût donné, la solution la plus attractive en termes de performances. On s’attache à définir avec un soin particulier :

  • Le coût visé du produit, en tenant compte des données stratégiques et marketing ; puis en éclatant ce coût entre les différentes fonctions du produit de manière à obtenir un guide précis qui sera utilisé tout au long de la conception.
  • Les performances visées  en les assortissant chaque fois que possible de flexibilité  pour donner du champ à l’optimisation. Les différentes améliorations proposées seront passées au crible des coûts de telle manière qu’en fin de conception les coûts réels soient en phase avec les coûts visés initialement.

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